Vidéo & Download

Divers

LA 3D: Les détails a connaître

I) Type d'écran:

      Il existe donc 2 types d’écrans pour PC. Les premiers sont les écrans Actifs, 120 Htz, fonctionnant avec des lunettes à batteries, qui obturent un œil 30 fois par seconde au minimum et qui ont un rendu asse sombre, nécessitant un KIT 3Dvision (pas toujours fournie et/ou inclue dans l'écran), mais sont facile d’accès et facile à configurer sur PC.

Kit 3D Vision
Ecran Actif
Ecran Actif


     Et la technologie Passive, avec des lunettes polarisées, un œil voie la moitié des pixels de l’écran, l’autre la seconde partie, avec simplement un angle sur les verres. La résolution verticale de l’écran est par contre divisée en 2, mais les couleurs sont beaucoup moins sabré et se récupèrent avec de léger réglage. (Pas de kit à acheter en supplément, mais parfois des drivers "Tridef 3D" à payer)

Pilote Tridef 3D
Ecran passif
Ecran passif


Il y a au globale asse peu d’élément pré-maché pour les possesseurs de la techno 3D et il faut donc quand même tourner sur le net pour avoir des infos pertinentes.

(Les liens vers les écrans ne sont là qu’a titre indicatif et non présent pour faire de la pub, vous en trouverez ailleurs et avec d’autres marques et tailles pour moins chères).


II) Réglages:

       -Une fois que vous possédez un écran 3D , brancher le en DVI. Les cartes graphiques dernières générations possèdent souvent 2 DVI; un DVI-vga, et un DVI-d.
c’est sur ce deuxième port qu’il faudra brancher votre câble. Le HDMI ayant trop de limitation, il ne sera donc pas du tout conseillé pour jouer sur PC.
Il faut ensuite simplement commencer par mettre les drivers graphiques à jours :

       Sous  Seven: N-vidia intègre les pilotes 3D vision dans les drivers.
Et il vous suffit d’aller dans les paramètres N-vidia et d’activer la fonction stéréo.
Sans posséder d’écran 3D, vous pouvez activer l’effet Rouge-Cian, sur tous les jeux supporté par le drivers  listé ici : Liste Jeux 3D Vision


Pour ce qui est de ATI, c’est un studio tiers travaillant en open sources qui se charge de gérer les jeux : « TriDef 3D », ce logiciel est par contre payant. (50 euros)
Liste de jeux supporté par Tridef 3D


En ce qui concerne les écran de type passif, peut importe votre carte graphique, la technologie N-vidia ne prend pour l’instant pas en charge ce format (Et probablement jamais). Et il vous faudra donc compter sur les 50 euros du logiciel "Tridef 3D" en supplément de l’achat de l’écran, si celui-ci n’est pas fourni avec.

-Une dernière Solution est disponible pour les écrans Passif; "3DTV Play de Nvidia", vendu 40 euros. Elle permet de faire fonctionner la 3D dans les jeux, mais uniquement par le Cable HDMI, et comme l’image est restreint au rafraîchissement cinéma  24 i/s pour chaque œil via le HDMI 1.4, et une taille écran réel de 1 280 x 360 pixels ! Autant être claire, en jeux cela ne vaut pas le coup.


III) TriDef 3D  ou  3D Vision ?
Tridef
3D Vision

Les comparatifs sérieux et a jour de ces deux technologies ne donnent l’avantage a aucune des deux solutions contrairement a ce que l’on pourrai croire.
Il y a une liste quasi égale de titre, quasiment les mêmes sont supporté et les défauts sur les jeux sont plus ou moins diverses peut importe la technologie utilisé.
Les deux logiciels sont mis à jour régulièrement et très bien suivit, et si un peu plus de titres émanent de chez 3D vision,  Tridef se voit lui open sources et la liste augmente par du travail utilisateur validé par « DDD » qui ce charge officiellement de ce software.
Mais Tridef est avant tout parfaitement opérationnel sous Direct X9 et donc sous Windows XP.

Au niveau graphique, une fois Tridef ou 3D vision activé, compter 40% de performance en moins pour afficher les jeux, il est donc préférable d’avoir du bon matos, type 560 TI pour en profiter pleinement sur des jeux récents.


IV) Le jeu-video :

       Si sur console c’est le néant, et que les films intéressants pour leurs 3D ne se bousculent pas, sur PC pour un Gamer, c’est une autre histoire.
Nous avons donc environ 600 titres déjà compatibles avec des rendus plus ou moins bon. Ne cherchez pas trop d’effet Pop-Out, seul une poignée de jeux utilisent cette technique et se sera donc l’aspect profondeur qui sera intéressant.

Soyons claire, cela reste du gadget, et un investissement fondamentalement non nécessaire.
Cependant, beaucoup de joueurs passent avec les années pal mal de temps en rétro-gaming, et c’est là ou la 3D prend son sens, à mon sens.

D’une part ces jeux PC « un peu vieux » tel que Tomb Raider Aniverssary par exemple, sont ultra léger, donc en plus de les faire tourner absolument à fond, même avec une Carte Graphique  de moyenne gamme, vous les redécouvrirez avec des effets de profondeurs rajoutant un peu de coffre à l’ensemble.
Lorsque l’on remonte un peu plus dans le temps, pour exemple : Max Payne 1.
Ces jeux ne sont pas compatible Tridef ou 3D Vision pour le moment, mais ayant des structures 3D très simple et très angulaire, le bouton de votre écran activant la 3D par un calcul de l’écran lui-même, suffira a générer de la profondeur sans trop d’erreur d’angle et de forme, et vous permettra donc, de jouer également aux jeux plus vieux en 3D.


V) Les logiciels :


    -Lecture vidéo :

Nvidia 3D player :

Ce logiciel de lecture 3D ne prend pas en compte les paramètres nécessaires aux écrans passifs, les options de réglages sont plus que minimalistes voir absentes. Son seul atout et  finalement d’être gratuit.

Stereoscopic Player  1.8.1:

Payant (50 euros), ce logiciel est hyper complet, il peut modifier l’image à souhait, vous transformer un film 3D en Rouge et Cian pour les non possesseur d’écran 3D, gère parfaitement les écrans de type passif, vous offre des réglages de profondeur, mange n’importe quel codecs et format.
Seul problème constaté pour le moment : Il n’a aucune gestion de sous-titre.

Attention : Aucun standard n’a été mise en place en terme de positionnement des deux images, il faudra pour chaque film régler, l’entrecroisement « Droite/gauche, ou Haut/Bas » des images et au besoin inverser l’œil qui reçoit la première images.  (si les arrières plans vous pique les yeux, c’est que ce n’est pas le bon réglage).

Une fois les réglages effectués, et pourquoi pas une modification plus poussé de la 3D, vous pouvez exporter les réglages pour ne plus avoir à les refaire.


     -Modification :

Qui dit 3D dit MKV ? :
MK Merge ou mkvtoolnix :

Il vous permettra d’ouvrir les MKV et d’extraire ou intégrer des vidéos, pistes de sons, sous-titres, ou encore chapitres. Gratuit, il est l’outil ultime pour ce format. Et vous permettra de stocker vos vidéos perso comme il se doit.

VirtualDubMod:

Découper et ré-encoder une vidéo, il fait ça très bien et gratuitement.
Peut travailler par lot, mange n'importe qu'elle format, est ultra léger, permet de faire de l'image par image. Une petite perle.
Attention: En création perso, soit des mélanges de vidéo, VD ne supporte que des vidéos ayant exactement le même format, même encodage, même Framerate et la même compression sonore.


MovaviVideoConverter3D :

Ce logiciel payant (60 euros), sert à transformer des vidéo 2D en 3D,  il a pour particularité de supporter  CUDA, le système de calcule graphique sur les cartes Nvidia, ce qui permet de multiplier théoriquement par 8 la vitesse d’encodage des vidéos.

Chez moi, sous Seven ou Xp, tout encodage avec Cuda ne fonctionne pas. (GTX 670). De nombreux codecs sont sensés être prix en charge, mais il résulte à l’encodage, un écran Vert ou noir et les vidéos créés, on tendance a faire planter stéréoscopique Player sous Seven.

Quand cela fonctionne, l’impression de profondeur est très limité selon les vidéos voir absente. Aucun Pré-réglage n’est fournit, et quand on bouge les 3 réglages disponibles qui ont un impact sur chacun d’entre eux. Il n’est pas possible de remettre en configuration d’origine sans réinstaller le logiciel. (A mémoriser avant, mais il fallait le savoir).
En test, en bougeant les paramètres vous faite le plus souvent juste des vidéos qui vous éclates les yeux. Et quand vous trouvez un réglage qui va bien, ça n’a encore une fois rien d’extraordinaire, cela reste à moitié plat. D’autres logiciels 3D gratuits existent, mais c’est du même acabit,  « sans aucun intérêt » Avec toujours aussi peut de réglage. 
Vous avez une version test de 14 jours pour vous en faire une idée vous même au besoin. Mais Après test, je ne conseil pas ce type de logiciel.

FRAPS 3.0 et +:

Fraps est un logiciel qui enregistre en vidéo les parties "in-game", depuis la version 3.0, la 3D est supporté.
Il fait sont taf correctement et le fait avec votre Carte Graphique pour ne pas faire tout ramer, compter 20 à 30% de puissance utilisé sur votre carte graphique.  Son seul défaut est qu’il est payant.


Divers :

De nombreux programmes gèrent aujourd’hui la 3D Stéréo en natif, Fusion 6.4 ou encore Maya par exemple. Mais en ce qui concerne la stéréo en générale, tous logiciel de création 3D numérique sera susceptible de vous créer vos effets stéréos. Il suffit de quelques bases :
Site sur la 3D
Site sur la 3D

Et de façon très grossière, il suffira avant tout de générer 2 fois votre rendu en ayant décalé votre caméra d’une dizaine de degrés pour la seconde image, ce qui est relativement facile à faire sur tous les logiciels de conceptions 3D que ce soit Cinéma 4D, Poser, ou encore 3DSMax pour ne citer que ceux-la.


VI) Les films :

Seul une poignée de films sont en véritable 3D et non un re-calcul bidon de 2D à 3D, ou encore ayant juste 2/3 effets spéciaux modifier en post-prod. Et seul une plus petite poignée valent la peine d’être vue pour ce qu’apportent leurs effets aux films.

Liste de Film 3D sur Wikipedia

Entre effet Pop-Out, qualité globale du Rendu, justesse de l’ajout 3D sur les scènes et utilité visuel pour le film et son immersion.
Je ferrait une liste  + ou - décroissante d’intérêt, de titres les plus percutants en 3D à mon sens.

-Voyage au centre de la terre
-Avatar
-Derrière les murs
-Tron
-Harrold et Kumar Spécial Noel
-Le voyage extraordinaire de Samy
-Dragon
-Fly me to the moon
-Les Schtroumpfs

Cette liste est évidement non exhaustive, mais pour en avoir vue pas mal, l’intérêt du reste est quasiment inexistant (avec toute la subjectivité que possède ce classement). Mais que cela soit claire, n’achetez pas de matériel 3D pour le cinéma, vous en aurez fait le tour en 1 semaine. L’intérêt réside surtout dans les possibilités de rétro-gaming.

Pour ce qui est de Youtube 3D, je ne laisserai encore une fois qu’un avis subjectif au possible. Mais peu de contenue est disponible en terme de qualité et d’intérêt. Beaucoup de vidéo « utilisateur » sont remplies de Ghost, mal calibrés, piquent les yeux à cause d’une résolution et d’une compression minable. N’espérez clairement pas y trouver une utilisation intensive et une rentabilisation de votre investissement.

Il est à noter que la 3D n’est pas vue de la même façon selon les personnes, plus ou moins net, plus oui moins de ghost, plus ou moins de profondeur, et surtout pour les premiers plans, plus ou moins bien interprété et décodé par le cerveau.
Un film tel que Voyage au centre de la terre, qui est 100% en 3D et blindé d’effet pop-out très prononcé, ne sera pas une merveille pour tous le monde. Cela fatiguera d’une part certaines personnes très vite, d’autre part certains effets premiers plans ne seront pas décodés comme il faut, et enfin, l’absence de temps de pause pourra être particulièrement gênante. 
Pour ce n’ayant aucun problème pour décoder l’image ou ayant l’habitude et aucune fatigue, ce sera le pied ^_^


VII) Petit récapitulatif :


        Sans matériel 3D :
-Stéréoscopique Player (Seven ou XP)
Est disponible pour des rendu Rouge-Cian, et ce type de lunette peut se trouver dans le jeux Trackmania, ou en boutique de photographie.

-Avec Carte Graphique Nvidia et Windows 7 uniquement
Possibilité de jouer en Rouge-cian sur 600 titres.


              Avec Matériel 3D :
Ecran Actif sous  Windows 7 uniquement
Driver Nvidia 3D + 630 jeux.


Ecran Passif, Windows 7 et XP
Pilote Tridef 3D + 600 titres.



VIII) Choix du type d’écran :

Les écrans passifs:

- Le prix est moins élevé à même taille
Même dans le cadre ou tridef, n’est pas fournie, on est toujours moins chère.
- Le fonctionnement sous Windows XP sans surplus de financement.
- Pas de problème lié aux lunettes, n’importes qu’elles lunettes passives que vous avez payé 1 euros au cinéma fonctionnent, et les verres polarisés amovible ce fixant sur les lunettes de vue de l’utilisateur finissent d’enlever la moindre contrainte physique.
- Une image qui ne perd pas trop ça colorimétrie avec de bon réglage.
- Très peu fatigante, aucun temps d’adaptation.


Les défauts constaté :
  - la résolution :
Sachez qu’il faudra faire tourner les jeux en 1080P, si a cette taille l’image divisé en deux soit: 1920/540 est impeccable, elle l’est forcément moins quand on descend en résolution, et dans le cas de jeux un peu lourd (Cryis Warhead), il faudra donc sacrifier d’autres paramètres. On pourra sans hésiter dégager l’AA qui a ce niveau de résolution, est peu utile, mais ça ne suffira pas toujours pour les gros jeux. 720P reste cependant encore tout à fait correcte, rien d’alarmant non plus.

  - Le filtre polarisant :
Il y a un filtre sur la dalle pour la gestion 3D, et si il est extrêmement fin, il ne passe pas totalement inaperçue pour autant. Le Blanc de pages Word ou URL, vous laissera entrevoir ses petites stries de près. Rien de gênants du tout mais pas 100% invisible puisque j’en parle.

-Profondeur de champs :
Une profondeur de champs un tout petit peu moins prononcé qu’en actif, mais sans avoir deux dalles en face, impossible de voir ce chouille manquant et cela peut dépendre du réglage.



Les écrans actifs :

-    Prise en charge native avec les cartes N-Vidia sous Seven.
-    Un peu plus de jeux compatibles.
-    Fréquence de balayage 120 Htz et souvent un temps de réponse de 2 Ms de noir a noir.  Limitant les défauts d’affichage Ghost et Tearing au possible.
-    Full HD FULL.


Les défauts :
-    Le prix élevé du matos, comptez 100 euros de plus aux minima pour une même taille d’écran. + Frais supplémentaire pour jouer sous XP. (si Tridef accepte le matos 3D vision ? )
-    Images assombrie, difficile de retrouver des couleurs justes.
-    Lunette asse lourde, avec les inconvénients batterie, + les frais supplémentaires en cas de détérioration.
-    Fatigue visuelle élevé, temps d’adaptation, réduction du champ de vision.



Ce dossier sera complété au besoin et si de nouveau élément viennent a compléter mes connaissances, corrigé sans problème en cas d'erreur ou de coquille. Et l'orthographe sera repassé plusieurs fois (il le faut). N’hésitez pas à me MP pour arranger tous ça.

 

 

 


 


 

 


 

Navigation

La 3D