Console & Définition

Le B a ba du monde vidéo ludique

Dictionnaire et définition:

Fanboy de X: Terme similaire à Pro'-x'.

Il s'agit d'individus soutenant aveuglément une marque, une équipe de développeur ou une entreprise. Sans nécessairement avoir un besoin d'argumentation ils sont prêts à affirmer que X est parfait, ou Y totalement inutile. L'origine de cette attitude tirée des principes de la société de consommation, est liée à un besoin de pérennité de X, mais aussi un besoin de se rassurer, ('Pourvu que X dure et que j'ai fait le bon choix en l'achetant'). Il est également souvent acheteur "Day one" de la machine qu'il admire, même s'il ne peut rien faire avec pendant plus d'un an et demi. Le fanboy ne joue qu'a très peu de jeu et ne connaît pas ou très peu la diversité des supports de gaming dans son espace quotidien.

Une des particularités à ce phénomène est qu'il est très souvent inconscient. La personne étant persuadée d'être neutre et objective, ceci dû a une incapacité à accepter les réalités de la vie. "Rien n'est parfait, rien ne dure". C'est avant tout le manque de personnalité propre qui caractérise ce genre de personnage. Dans la masse qui l'entoure, elle a du mal à accepter sa propre personne, et place donc ses choix comme une extension de sa personnalité, voir sa seul personnalité, ce qui la rend souvent très désagréable, incapable d'accepter les critiques, et totalement fermée d'esprit pour ne pas se sentir blessée même à tort. Quand bien même 100% des éléments argumentés de façon objective prouveraient que cette personne est dans le faux, rien ne la raisonnera.

Terme également lié à Troll: Le troll est souvent un fanboy à l'état cette fois conscient, il a pour seul but et surtout besoin vital de dénigrer le plus possible la concurrence, que ce soit les jeux ou la machine, il ne ratera pas une occasion de critiquer, ou d'essayer de donner une ambiance négative à un sujet afin d'influencer le plus de monde possible dans son délire. Contrairement a une croyance commune, l'action de troller ne nécessite pas nécessairement d'être fanboy et n'utilise pas nécessairement de menssonge ou d'absurdité. En effet, il peut tout à fait s'agir de vérité ne plaisant simplement pas à tous dans un sujet précis. Sans rechercher une haine quelconque, un simple rappelle à la réalité du monde qui nous entour peut être perçue comme nuisance suite à un choix de vie basé sur la politique de l'autruche.

 
  Casual terme associé: (tout public)

Individu jouant de manière occasionnelle aux jeux vidéo. Ayant une connaissance vidéo ludique assez réduite. Seul quelques jeux sont passés entre ses doigts et le niveau est généralement plutôt faible. Il aura donc un certain appétit pour tout ce qui se rapproche du film interactif où peu de chose compliquée sont demandées à l'utilisateur. Mais également à tout titre à caractère familial permettant de jouer ensemble à tout âge. Très peu représenté jusqu'à l'année 2000, l'apparition de la PS2 engendrera une masse de casual, qui furent ensuite récupérer et augmenter de façon exponentielle par la Wii. Toute une génération de machine vue donc la majorité de ses titres se simplifier (se casualiser), pour tenter de convaincre ce nouveau marché.

 
Joueur Confirmé / Utilisateur terme associé: (Gamer)

Personne aimant le jeu vidéo voir pasioné en profitant dans ses temps libres, mais de façon beaucoup plus soutenue que le casual. Elle a tendance à rester informée de l'actualité vidéo ludique via Internet ou magazine physique. Et participe sur les forums de discussions ou encore sur les sites de notation. D'un niveau moyen en jeu-vidéo, cetet cathégoris représente la plus grosse partie du marché visé lors des développements et donne la tendance générale à suivre pour les développeurs selon les ventes qu'elle engendre. Elle s'adonne parfois à des outils simpliste de création, tel que les moteurs de Trackmania ou de Little Big Planette entre autre. Et joue principalement sur un seul support dont la conséquence du choix unique devient souvent problématique et sujet a un besoin de se rassurer en le voyant comme le meilleur.

Gardant souvent la même marque de support entre les générations, cet état de fait la tire parfois doucement mais surment la personne vers la cathégoris Fanboy. Le choix unique de support est par contre parfois saupoudré d'un support portable en suplément. Et a terme lors de baisse de prix, d'une seconde machine pour ratrapper les jeux manqués. Cette cathégoris accueille les titres atypiques ou de type indés a bras ouvert et aime partager sa passion comme elle peut tout ausssi bien ce contanter de quelques jeux souvent a charactère multi-joueur online et y passer toute son année dessus a moindre frais, pouvant nous mener a la catégoris suivante.

 
Accroc à X: 

-Personne aimant certains types de jeux en particulier et y passant une bonne partie de son temps libre (exemple: Majoritairement la baston 2D, majoritairement le RPG, ou les FPS). Ce type de joueur fini parfois par avoir une tel maîtrise d'un type de jeu qu'il finit par en être invivable pour le joueur moyen lorsqu'il se retrouve en affrontement face à lui. Type de joueur rattaché d'une part aux catégories Geek et Nerd, mais également True Gamer de par son engouement pour les tournois internet et la maîtrise accrus de ce qu'il pratique (RTS/FPS/BASTON). il se rapproche parfois de la catégorie Extraterrestre. Et finira peut être un jour par s'y retrouver. Il n'y trouvera d'ailleurs que le respect et l'admiration de la catégorie Core et Gamer, et une incommensurable satisfaction personnel.

-Personne aimant un constructeur et le type de jeux associé à l'identité de la machine. Sans être fanboy à caractère négatif, ce type de joueur aime l'identité d'une machine. Et l'identité c'est bien évidement ses jeux. Ce type de joueur aura l'habitude de parcourir une grosse partie des jeux liés à une machine avec une connaissance très large de tout ce qui l'entoure. Bibliothèque ambulante de son support jouant a tous les genres ou presque, c'est surtout la culture qui le caractérise. (Nota bene: Cet état de fait n'est plus valable par exemple pour la PS3/PS4 360/Xone, console étant à 95% constitué de titre multi support et absolument finalement sans identité vidéo ludique. Si ce n'est les 4 exclus avec lesquels les fanboys se feront une guegerre minable).


True Gamer: 

Personne passionnée de jeux vidéo qui a pour habitude d'octroyer de nombreuses heures de son temps libre au domaine vidéo-ludique. Elle a comme caractéristique de s'attaquer à une vaste de gamme de titre mais surtout possède de nombreux supports de jeu à chaque génération de console avec un PC à jour (Parfois même une borne d'arcade à la maison) et souvent passioné de Rétro gaming. Elle sait parfaitement reconnaitre et profiter des atouts de chaque supports et jeux, incluant les Smartphones jeux Familiaux et casuals pour leurs utilisations respectives. Reflétant souvent d'un bon niveau de jeu due à l'expérience. Les LAN (partie en réseau local avec plusieurs machines et amies), séjour prolongé sur borne d'arcade ou compétitions de jeux-vidéo font partie de ces choses qu'elle aura indéniablement effectué dans sa vie.

Par abus de langage, une bonne partie de la catégorie des utilisateurs et 100% de la catégorie Fanboy, s'auto-proclame "Gamer" en s'imaginant que ce mots signifie être "True Gamer". Fait engendré par la société de consommation et le manque d'identité: "Je consomme donc je suis" "j'aime donc je suis". Cela permet à ces personnes de se différencier des casuals qui paraissent être pour eux un sous niveau de catégorie vidéo ludique, souvent considérer de façon très négative. Il suffira donc de pratiquer des Shooter un GTA ou des jeux atypiques pour ne plus être dans la catégories casual et donc immédiatement dans celle des "true Gamers", ce qui est bien évidement erroné. Un casual pourra tout à fait aimer les shooter GTA ou encore des jeux dit atypiques, il y jouera simplement de façon occasionnelle et avec un moins bon niveau. Quand au "True Gamer" le vraie, il saura tout a fait profiter des jeux moins voir peu exigeants notament avec sa femme/Enfant/Pote et n'aura aucun complex a se sujet, le jeux vidéo est pour lui un tout et tout y a sa place.

-Depuis le milieu de l'époque PS2, les divers médias parlent soit de jeux casual/tout publics, soit de jeux "gamer" ciblant un temps la définition "True Gamer", et ceci est un des facteurs qui a fait évolué le sens de ce mots. En effet la majorité des titres (95%) se retrouve précisément depuis cette époque, exactement à la frontière de ces deux catégories. Le marché ayant complètement évolué et les joueurs eux même jouant notament uniquement sur onsole c'étant ramolie suite a la réduction de difficulté globale pour toucher plus de publique et mieux remplir les caisses, les jeux True gamer et Core gamer sont devenue de plus en plus rares et se vende peu. Il sera donc judicieux pour cathégoriser les jeux visant les "utilisateurs/gamer" d'utiliser la Mention "Joueur Confirmé" qui est la plus juste et surtout sans amalgame.

De la même manière qu'on appelle aujourd'hui un Pirate informatique, n'importe quel utilisateur mal honnête qui télécharge X fichier, on  appelle Gamer, n'importe quel utilisateur qui joue à autre chose que du familial. Ce ne sont que deux abus de langages grossier mise en place avec la culture internet marketing, ou les mots perdent finalement leurs sens au profit d'une nouvelle vérité commune tronqué avec le temps.

Le mot "Gamer" avant l'air PS2 désignait la Cathégoris qu'on nomera aujourd'hui "True Gamer". Avec l'évolution et la prise de marché globale du JV, tout le monde est donc devenue "Gamer" car tous le monde est tous simplement un joueur, comme des millions d'autres, avec simplement ses goûts, ses préférences, sa façon de jouer, et sa vision du média. Qu'on soit Call Of, qu'on soit Sims qu'on soit RPG, qu'on soit atypique, on est aujourd'hui "Gamer". Par le simple fait que le mots ait perdu son sens premier avec l'évolution du média.


 

Hardcore & Pro Gamers:

Au-delà du simple plaisir de jouer, le hardcore gamer cherche la compétition et la performance via le jeu vidéo. Le challenge est souvent sa principale motivation dans les jeux, et rien ne lui résiste bien longtemps, un Ninja Gaiden, un Rick dangerous, un Gost n Globin, Quake 3, tout passe et tout est terminé en difficulté maximal. Il a pour habitude en prime d'utiliser un bon nombre d'éléments de créations, et si une majorité de support passe par son quotidiens, le PC reste pour lui une des première sources de plaisir au vue de sa grande flexibilité et des nombreux moteurs disponibles que ce soit pour la création, la modification de données ou l'enregistrement vidéo de ses performances.

 
Extraterrestre:

N'importe quel titre passé sous la main devient une raison à poser un speed running, pour une démonstration de skill absolu et imbattable. le challenge dans les jeux, il en est bien au delà. Les bugs seront ses armes, son skill paraîtra pour les autres inhumain, comme si un code source dirigeait les personnages dans le jeu, il créera ses propres niveaux, les seuls capables de refléter un tant soit peu réellement son niveau de jeu.

 

 


 
Geek Nerd Nolife

Les 3 niveaux d'accoutumance les plus connus.

Un geek est un fan de X en l'occurrence pour ce site de jeux video, on peut être geek nerd ou Nolife de n'importe quoi, JV, voiture, manga/BD, peinture, musique, football, etc...

-Geek étant un fan qui commence à passer beaucoup de son temps sur sa passion et aime la partager avec tout le monde dès qu'il le peut.

-Nerd est le pallier suivant, la passion est de plus en plus sélective et de moins en moins de diversité extérieur pénètre la vie de la personne, elle a tendance à être plutôt renfermée sur elle même, et partage beaucoup moins son centre d'intérêt, sauf par Internet ou elle étale ses connaissances. Le peu de temps passé a varier ses activités et ses connaissances sont souvent en harmonie avec le célibat.

-No-life est le dernier pallier de fanatisme à une chose, la personnes est très renfermée, elle a tendance à perdre complètement certains repères de la vie dû à son accoutumance. Une semaine sans sa passion, et c'est la torture pure et simple. Quasiment tout le temps célibataire, seul un opposé no-life réussira à rester dans ce choix de vie peu commun.

 

Geek vient du mot anglais "stupide", étymologiquement utilisé au moyen âge, ce nom était attribué aux fous de foire faisant n'importe quoi pour distraire les gens, tel que: arracher une tête de poulet avec les dents. Si la reprensatation voir la définition d'un mots populaire peut changer avec les années, il ne faudra cependant pas oublier la base une fois encore. Etre geek a toujours été un être marginale, avec un fond culturel "pop culture" (culture populaire, culture du peuple) différent de celui de la masse. Si le Jeu Vidéo comme le manga ont été une contre-culture un temp, ils ont cependant toujours été une industrie régie par les finances et donc le besoin de toujours gagner plus et donc de vendre au plus grand nombre. Le Jeu-Vidéo et le Manga aujourd'hui ne s'adresse donc plus a des marginaux et il sagit bien de la nouvelle Pop Culture de masse, par conséquent, si tout le monde est devenue Geek, plus personne ne l'est dans ce millieu aujourd'hui base culturel de la masse, et ce n'est certainement pas des goûts plus affuté dans le domaine ou plus décalé qui change cet état de fait. Jouer aux jeux-vidéo quelqu'ils soient et peu importe le support choisi, fait de vous une personne comme les autres.

 

**** En ce qui concerne toutes les définitions précédentes, il y a bien évidement des sous catégories, des croisements, d'autant qu'on ne naît pas No-life par exemple et que l'on peut le devenir du jour au lendemain a la quarantaine. Ces définitions ne sont donc là que dans un cadre global afin de regrouper et clarifier une bonne partie de ce qui peut être rencontré dans le monde du JV.****



Skill

Mot anglais utilisé pour représenter la capacité d'une personne dans les jeux. Plus elle a de skill, plus elle est douée. (Ultra-skilled. Skill de fou... etc)

killer-ap

Se dit d'un titre permettant le lancement des ventes d'une machine à sa sortie.

Day-one

Les premières journées de vente d'une machine de salon. Souvent associé au vente jusqu'au première changement tarifaire réel d'une machine, ou changement d'une version de celle-ci. Idem pour l'achat des jeux.

 

Contraction:

FPS: First person Shooter, ou simplement Shooter. Jeux de tir en vue subjective ( Nous voyons ce que le personnage voit )

Il est le genre qui a le plus évolué en 20 ans, certain FPS ne possède parfois ce terme que par la vue utilisée, car il n'est même plus question de tiré. Il s’agit parfois même de jeux de plateforme, tel qu'on a pu le voir avec Breakdown sur Xbox, copié ensuite par Miror edge. Les moteurs de shooter eux-mêmes ont tellement évolué qu'ils sont devenus la source de création pour une majeur partie d'autres titres quel qu'ils soient. Allant du jeu de voiture au RTS, en passant par les RPG. Cette évolution aura été possible grâce à L'unreal Engine puis ensuite grandement amélioré grâce au Cry-engine.

Doom Like ou Quake like: Autre dénomination des FPS, ces 2 titres étant devenus des références mondiales, tout titre suivant aura pris cette désignation courante. Le temps écoulé aura fait disparaître ces 2 prononciations.

RTS: real-time strategy, ou en français, STR, stratégie en temps. Terme généralement utilisé pour les jeux de gestion d'unité, et notamment de guerre. Avec la vue dans 95% des cas au dessus du sol en altitude. Afin de voir une zone la plus large possible pour la gestions des troupes.

STU: Shoot them up: Type de jeux ou l'on tire et où l'on avance, mais où seul ces deux actions sont possibles. l'action d'avancer y est généralement automatique par défilement Horizontal ou vertical de l'image (scrowling horizontal ou vertical)

BTA: Beat them all, soit en français, fracasser les tous ! Se dit des jeux dont le but principal est de bastonner en masse des adversaires. La différence avec le Shoot them up ou le FPS, c'est qu'il s’agit souvent de combat pied poing, ou de combat à arme blanche, un shoot them up, n'est pas en vue subjective et n'a généralement pas de scroling automatique.

Tomb raider like: Encore un titre ayant marqué les esprits, jeux de platforme en 3D avec pour but l'escalade, saupoudré d'énigme. Tous jeux utilisant ce même type de mécanique et de gameplay après la sortie de Tomb Raider 1, se verra qualifié ( (jusqu'en 2010) de TB-like.

Gameplay: Mécanique de jeu, façon d'évoluer dans les niveaux: Marcher courir sauter voler tirer, utilisation des éléments de décors, possibilité d'interaction etc...

 

Navigation