Légendes urbaines

Le Bé à-ba du monde vidéo-ludique

Idées reçues:

Un bon jeu, ne se vend pas forcément bien.

Il est difficile pour le joueur moyen, d'accepter qu'une chose qu'il n'aime pas, soit bonne. Et inversement qu'une chose qu'il aime, ne le soit pas... C'est pourquoi il est redondant de lire ou d'entendre que la qualité d'un jeu n'est pas en lien avec son nombre de vente. Besoin indéniable de se rassurer, le joueur moyen argumentera autant qu'il le pourra pour appuyer ce théorème. Malheureusement pour lui, si un jeu ne cible pas un certain type de joueur (dont il fait partie), il n'en est pas pour autant mauvais.

Les accrocs à GTA diront souvent que les SIMS sont un jeu pourri, voire, ne sont même pas un jeu. Une pelote de laine reste cependant un excellent jeu pour un chat. Les SIMS ont une cible simplement plus féminine. Il arrive cependant parfois que certains bons jeux ne se vendent pas bien, et voici les exceptions à retenir:

1- Il est élitiste. D'une difficulté trop élevée ou d'un genre trop étrange, il ne parviendra pas à séduire le joueur moyen, malgré une réalisation sans faille.

2- Lors de sa sortie, un jeu populaire aura vampirisé les ventes. (quand un GTA4, un GT5 ou un PES/FIFA sort par exemple, les titres ayant la mauvaise idée de venir se glisser en même temps, en subiront les conséquences)

Au-delà de ces deux éléments, les bonnes ventes indiquent une bonne qualité globale du titre. Et si une suite paraît parfois moins bonne que sa grande sœur, elle en garde souvent les qualités générales, quoi qu'en disent les trolls.

  

  Un jeu ne se vend bien que grâce à la PUB
(lié également à: un jeu sans pub ne se vendra pas)

Généralement un argument de « Fanboy » pour dénigrer un titre : il est bien évident que Non. La PUB ne vend pas un jeu, sinon chaque jeu aurait à sa sortie 20 millions de budget en PUB pour le vendre à 10 millions d'exemplaires au moins. Sauf pour Sony qui a tendance à tout miser sur l'image de marque et le prestige d'un nom (Heavy Rain qui a à peine atteint 1.5 Million d'exemplaires vendus s'est retrouvé au 20H et placardé sur les bus). Le budget de pub est bien évidement calculé en fonction des pronostics de ventes, afin d'équilibrer au mieux les dépenses et les gains. N'oublions pas qu'il s'agit avant tout d'une industrie à but lucratif.

(L'absence de comunication, est bien évidemment par contre un problême pour le lancement d'un titre, ainsi que sa notation général sur les sites et magsines lié aux jeux vidéo).

 

Le casual, c'est le mal.

Récurrent dans le monde du JV, le casual est un vilain petit canard qui ne connaît rien aux jeux vidéo, ne sait pas jouer, et qui n’a par conséquent absolument pas le droit d'exister. Le marché ayant évolué vers le tout public, les joueurs occasionnels sont donc plus nombreux : de la petite soeur qui joue avec un toutou interactif, à la famille qui fait des parties de bowling. Le jeu dit casual est aujourd'hui une des principales ressources de financement des firmes, permettant de faire à moindre budget des jeux qui se rentabilisent vite et permettent donc de mieux financer les plus gros projets à risque.

Il faut cependant faire la différence entre deux types de casual:
Le casual familial ou enfant, permettant à un autre public de jouer au jeux-vidéo. Pour après, évoluer par la suite avec l'expérience. Ne portant absolument préjudice à personne et permettant en prime à une entreprise de financer ses projets plus onéreux

Le casual dit "gamer", celui apporté avec le milieu de l'air PS2, visant à minimiser les actions menées par le joueur, réduisant la difficulté globale des titres, que ce soit en gameplay (assistance de visée, système de couverture, rattrapage automatique lors de chutes, QTE, Hit box du double de la taille des ennemis, lenteur des ennemis ou éléments, respawn tous les 2 mètres, etc.), en réflexion (Enigme de plus en plus facile, linéarité du parcours avec guidage vocal ou visuel du tracé à suivre, etc.),apportant une sur-assistance dans les jeux et minimisant leur durée de vie (élément rattrapé par un blocage pur et simple des niveaux de difficulté maximale, pourtant eux déjà souvent très faciles)

Ce second casual est par contre un véritable fléau pour les true gamers qui toucha la plupart des jeux de la 7eme génération de machine, réduisant ainsi le niveau général du jeu vidéo, et enlevant une partie de l'intérêt du jeu vidéo : la recherche de challenge, le dépassement de soi, la durée de vie des titres, la consécration personnelle d'avoir réussi une chose difficile (remplacé par un système de récompenses,  trophées, succès sans saveur).

Voici une liste non exhaustive de titre dit "gamer" sans finalement la moindre difficulté permettant à n'importe quel débutant de s'en sortir:
Mafia 2; Assassin's Creed; Call of duty 5 à 10 ; Uncharted 2/3; MGS4; Heavy Rain; God Of War 3, Final Fantasy 13 etc...



La wii a apporté le casual gaming !

Bien évidemment c'est faux, le joueur occasionnel ainsi que les jeux à caractère familial ont toujours existé. Seule la quantité a évolué avec les années. La première mise en place du casual, gaming de masse, vient bien évidement de l'air Playstation 2 La notoriété de Sony, alliée à une vente de lecteur DVD pour une console, apportant des non- joueurs à la machine (à qui il faudra vendre des jeux plus tard), suivi d'une panoplie de titres musicaux tels que singstar, la multitude d'adaptation cinématographique dédié aux enfants et enfin la première mise en place de périphérique à caractère 100% familial et casual sur une machine de salon: l'EyeToy.

Technologie intéressante de reconnaissance de mouvement permettant à l'utilisateur de se passer enfin de la manette. Le périphérique est entâché de grosses lacunes et des gants seront essentiels pour une reconnaissance optimale. Si le ludique était au rendez-vous pour le plaisir de tous, c'est avant tout le manque de suivi de Sony sur son produit qui le rendra assez discret : peu de jeux, pas de tentative d'évolution. Il faudra donc attendre l'arrivée de Kinect de Microsoft pour enfin jouir de l'avancement de l'évolution technologique vue par tous les films de SF. La disparition d'interface de communication physique entre l'homme et la machine.




Je joue à des jeux atypiques donc je suis un gamer, moi je sais ce qu'est le vrai jeu vidéo !

Encore une fois tout à fait grotesque ! Ce genre de personnes se trouve souvent sur les forums de JV, perdues entre passions, manque de personnalité propre et de confiance en soi. Elle est souvent confrontée à un dégôut de la société de consommation, ce qui la pousse à rejeter les jeux à gros budget, et à se donner un genre par recherche de différence. Elle appréciera donc plus ce genre de jeux par choix inconscient que par réel plaisir dans ceux-là. Ce sont les titres qu'il faudra avoir dans la ludothèque pour simplement "être". Le Jeu vidéo est aisément comparable au cinéma pour le profane. Un film de Ken Loach, n'est pas le vrai cinéma ou l'unique élément qui a de l'intérêt ou de l'importance. C'est simplement un des multiples éléments constituant celui-ci, n'ayant pas nécessairement + ou - de valeur, selon le moment. ( Sweet Sixteen avec des amies à 2h du mat le 01/01/12 pour bien démarrer l'année !)




Les jeux PS3 XBOX 360 sont tous en HD !

HD ready était au départ le terme employé pour les téléviseurs étant capables d'afficher que ce soit en grossissant ou en réduisant l'image, de la HD. Toute norme mise en place, la HD commence en 1280/720 pixels et le full HD est à partir de 1920/1080 pixels. Comme vous pourrez le constater plus bas, une majeure partie des jeux ne sont absolument pas en HD et encore moins en full HD. La 7eme génération est donc l'air de la HD Ready. Et si vous souhaitez avoir une vraie résolution avec un framerate descend de l'anti aliasing et de beaux graphismes sans flou blur split 2D ou autre subterfuge pour cacher la misère, c'est sur PC que cela se passe comme toujours.


http://forum.beyond3d.com/showthread.php?t=46241

 

Le créateur d'une partie en ligne étant l'hôte, il n'y a pas besoin de serveur !

La création de partie en ligne ce fait comme ceci: Joueur 1 --> Server FAI --> Serveur de transite 1 --> Serveur de transit 2 --> Serveur de transit 3 --> Serveur FAI 2 --> Joueur 2

La qualité de connexion lors de ces parties dépend de plusieurs éléments. La puissance de connexion de chaque joueurs (2-10-20-100 mega/s), la Qualité des serveurs de transits payé par les firmes respectives (MS-Sony-Nintendo) et la connectique des machines (Cable RJ45 ou Wifi). Pour un détail de l'histoire, la 360 est en RJ45 de base, la PS3 est de base en Wifi et son débit erratique de donnée, çela et les serveurs de transite moins performant sont les deux éléments ayant entaché le jeu ligne de la machine.

 



 


 


 


 


 

 


 

Navigation