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Genèse & Dossier

Les conclusions de la génération 7:

Nous sommes le 18/11/2012, la cloche de la Génération 8 vient de sonner, la Wii U débarque en grande pompe.

La photo est prise :

 

Le Bilan est simple, Nintendo a « gagné » cette génération en termes de vente avec sa Wii. Et de façon éloquente. L’Outsider Microsoft finit en 2 ème position et a réussi à manger bon nombre de parts de marché.   L’ancien leader Sony avec sa PS3 s’est littéralement écroulé et passe de 80 a 30% de part de marché pour finir sans conteste à la position de grand perdant de cette génération machine. Comment ceci s’est il produit ?

 

Nintendo : Béni des dieux !

On commencera par le « vainqueur » des parts de marché. Nintendo qui a subi de lourdes pertes sur la génération 6 avec sa GameCube qui fut un échec total au niveau du marché, mais reste en place sur celui-ci grâce aux consoles portables. Sa Nintendo DS est le pilier porteur de sa survie et heureusement pour la firme, celle-ci cartonne. S’inspirant du concurrent Sony PS2 qui a su gratter des parts de marché en allant chercher à la fois des non joueurs (lecteur de DVD au lieu d’une console) et des joueurs plus occasionnels et familiaux (SingStar, Eye toys) sans pour autant transformer plus que ça.   

Nintendo tente un projet Fou : La Wii.

Un certain Tom Quinn aurait présenté le projet d’une manette à Sony et Microsoft, il se serait fait remballer par les deux firmes de façon fort désagréable, il serait alors aller voir Nintendo pourtant bien mal en point pour tenter sa chance, C’est ici que la Wii Mote est née.

Nintendo met alors en place une console uniquement basée sur le Motion gaming, pire que ça, dans un souci de finance et peut être de prise de risque mesurée, la machine est techniquement une Gamecube de la génération précédente, affichant une image complètement dépassée. Les actionnaires sont en panique, les analystes plombent les prévisions, les concurrents ricanent.
Mais pas longtemps puisque la console est une réussite dès son lancement et le marché s’élargit encore plus. Nintendo fort de son expérience passée déjà assez ouvert à la famille trouve de surcroît des formules qui gagnent. Wii Sport est un ambassadeur absolument impeccable et Wii balance Bord qui vise les femmes de 30 à 50 ans cartonne.

Le reste des jeux tels que Mario, Mario Kart, Zelda, kirby, et autre continuent de porter l’image de la firme et de  ravir un public qui ne semble pas s’en lasser. Les millions de vente s’écoulent et Nintendo n’a plus qu'à compter les billets et voir ses actions exploser.

nintendoland

Cette réussite a contre-pied total du marché a cependant un coût, d'abord auprès des joueurs classiques, une console faible techniquement limite les posibilités, et c'est l'image de marque "Gamer" qui en prend un coût, d'autre part les tiers ne lancent alors pas de projets ambicieux sur la machine et c'est surtout Nintendo qui doit abreuver sa clientèle. Les tiers rejetant leurs fautes ailleurs pour ne pas assumer le fait de fournir des jeux bas de gamme, viennent ensuite se plaindre qu'il n'y a pas de clients "gamer" parce qu'ils ne vendent pas chez Nintendo et la boucle et bouclée au niveau image de marque générale pour les années à venir. Devenant commun voir dans le coup de taper sur Nintendo peu importe les raisons que ce soit au niveau des médias, forums et autre.

Microsoft : Une prise de marché, mais a quel coût !

La firme vient d’entrer dans le marché du jeu vidéo avec sa XBOX, cette dernière récupère les gamers de la Dreamcast et les déçus de la PS2 avec des jeux ciblant plus la difficulté, l’arcade, elle tente d’introduire sur le marché le Shooter avec Halo afin de récupérer des joueurs PC.
Pas une grande réussite commerciale, elle permet simplement a MS de se faire un nom sur le marché, et le voilà donc très tôt (1er de la GEN 7), lançant sa Xbox 360 un an avant son concurrent direct dans le domaine.

La firme arrive avec une machine puissante, et à prix maîtrisé, les exclus déboulent et c’est Gears OF War étalon technique de la machine à sa sortie qui s’impose auprès des joueurs.
Le jeu et système en ligne maîtrisé mais payant est le fer de lance de la machine et de sa dynamique. Halo et Gears font l’essentiel du boulot exclusif, mais c’est avant tous une campagne marketing sans précèdent qui permet de tenir la machine à flot. Il faut en effet expliquer au client lanbda que la Playstation n’est plus la console unique où l’on peut jouer à COD PES FIFA et GTA. Le pari marketing coûteux est réussi par la firme, l’image de l’ancien leader est cassé aux yeux du public lanbda et la firme finit par réussir grâce à Turn 10 à offrir sa simulation automobile au public. Ajoutant a ses titres des jeux uniquement disponibles sur PC et récupérant grâce aux finances des exclusivités anciennement Sony, la 360 tiendra la chique à son concurrent direct toute la génération.

Sur les traces de la Wii, le projet Kinect arrive en fin de vie machine pour séduire le public familial, copie améliorée de l’Eye Toy, le produit fait mouche avec un succès immédiat et relance les ventes machine en fin de vie maintenant sa seconde position jusqu’a la transition.

Pari réussi, et guerre de machine gagné par Microsoft malgré pourtant de gros défauts comme des défaillances techniques sur les 2 premiers systèmes pour le taux de retour le plus astronomique de l’histoire, 80% de machine en RROD, parfois même au déballage de celle-ci.

RROD 360
MS a assuré pour contrer le coup un SAV impeccable livrant une nouvelle machine sous 2 semaines, mais ceci a bien évidement en plus du marketing eu un coup astronomique (voir graph bas de page) que la firme encaisse grâce à son large panel de produits bien au-delà du jeu-vidéo.

 

Sony : Plus on est grand plus on tombe de haut !

Sony est leader incontesté du marché, sa PS1 pure réussite pour les joueurs et sa PS2 qui a vampirisé le marché le place en pôle position des estimations. La GEN 7 ne se fera pas sans la PS3, et c’est eux qui dicteront les règles une fois encore. C’est tout du moins ce que tout le monde pensait.

estimation vente ps3 360 wii

La PS3 débarque en dernier sur le marché, un retard qui lui coûtera cher, le démarrage est difficile, la console a peu d’exclus intéressantes, mais est surtout hors de prix dans un marché mondial en crise.  Le coût provient du Blue ray de série, nouveau support que tante d’imposer Sony pour la lecture vidéo (réussi puisqu’il écrase violement le HD-DVD). Du Cell, concept d’architecture pour le processeur de la machine qui ne prouva pas de meilleures performances en jeu par rapport a son prix et posera surtout des problèmes aux développeurs, et la rétro-compatibilité PS2 ; Console montée a l’envers qui oblige Sony à mettre une puce dédié qui a un coût au lieu de faire une compatibilité logiciel.

Ses malus grâce à une baisse de coûts des composants et le retrait de la rétro-compatibilité PS2 un an plus tard, donne naissance à une deuxième version de la PS3, qui commence enfin à se vendre. Sony part donc avec 2 années de retard. Sur un marché dont les occasionnels voient en la Wii une console moins chère et plus attirante, et une 360 moins chère également avec les mêmes performances a 5% près, et surtout les jeux des studios tiers développés en Lead sur celle-ci et donc ironiquement de meilleure qualité avec pourtant moins de puissance théorique.  Pire la firme fait passer le concept de HD en marketing pour se démarquer des concurrents, or la machine concurrente a un système d’upscal intégré permettant d’afficher tous les jeux en faux 1080P, la ou la PS3 se voit bloquée en 720P de façon hardware.

L’architecture compliquée pour ne pas dire une fois encore montée a l’envers, donne du fil à retordre même au studio first de Sony et bon nombre de titres annoncés beaucoup trop en avance cumul les retards de façon assez indigeste pour les joueurs, pire c’est la qualité globale des titres qui en prend un coup à cause probablement de la perte de temps sur la technique.
Et il en ressort un MGS décevant controversé en sous HD, un GT5 très tardif qui accumule les retards techniques comme la physique face au concurrent Forza 3 et un FF13 raté qui se voit en plus finir multi-supports avec un Last Gardian et FFVS qui n’arrivent jamais.  Des anciennes licences reliées à la machine seule God Of War tire son épingle du jeu et conserve sa grandeur d’en-temps auprès du publique malgrè une durée de vie et un replay value famélique.

Le problème se poursuit avec un peu toutes les exclues, nouvelles ou anciennes IP qui ont bien du mal à convaincre la masse comme par le passé, même l’étalon technique Uncharted qui manque de coffre et de fond fait ses ventes en Bundle machine et en Goty, ne mettant pas en avant un choix du public profond pour ce que la PS3 nous offre. Le service en ligne principal élément moteur de la Génération 7 malgré sa gratuité ne semble pas convaincre tant que ça les joueurs par certaines faiblesses de fonctionnement et retard d’éléments cruciaux comme le Chat en ligne ou encore de jeux exclusifs dématérialisés de qualité. Pire encore des Hackeurs traversent le système SEN et volent des données bancaires utilisateurs :

,PS3DL

Puis une deuxième vague de Hackeurs préviennent cette fois à l’avance la firme, en lui faisant savoir qu’ils ne sont pas en accord avec certains choix de la firme et la réduction des droits. La firme Japonaise qui ne semble pas comprendre ou accepter la mondialisation dans laquelle elle se trouve se voit paralyser son système pendant 2 mois. Une troisième vague notable et prévenue une fois encore frappe la firme après mise a jour, mais sans impacte fondamentale cette fois-ci

Après la sortie de Kinect, sony lance le Move, copie conforme de la Wii mote allant jusqu'à copier l’intégralité de son marketing, le produit ne convaint pas une fois de plus, faute de jeu bien adaptés au public ciblé et sans doute de son prix comme toujours très élevé chez le constructeur qui vise avant tout une qualité certaine.

La firme se boîte dans la téléphonie mobile, se boîte dans la tentative d’imposition de la 3D et sur les téléviseurs, se boîte sur le lancement de sa VITA (console portable) et amène le tout en 2011 a concevoir un plan de licenciement de 10 000 employés, fin 2012 l’agence de notation FITCH baisse la note de la firme de 3 crans qui passe de Triple B, a double B

.revenue cumulé jeux-video

La Gen 8 commence et les finances sont au plus bas dans tous les domaines, la PS3 a mangé à elle seule l’intégralité des bénéfices engendrées par la réussite PS1 et PS2 et la firme qui n’a de quoi encaisser à l’infinie se voit fortement diminuée dans ses possibilités de crédit  et d’investissement face à une concurrence féroce. Comme Sega quelques années plus tôt, une nouvelle firme est de jeu-vidéo est dans l'impasse. Mais étant un énorme congloméra avec beaucoup de corde a son arc, elle aura la posibilité de rebondir si de bons choix sont effectués sur la Gen suivante.

 

 

 


 


 

 


 

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