DIVERS

LE RIFT, TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR

Oculus Rift: Le jeux vidéo 3.0 (2D--3D--OR)

oculus rift

Bien Démarrer

Nous commencerons directement par le point qui fâche, le seul vrai problème, afin de ne tromper personne:

Le Rift, est immersif, TROP immersif et trompe donc la vue qui se retouve en contradiction avec l'oreille interne pour une partie des utilisateurs, ceux touchés par le Mal de mer ou des transports:
(Maux de tête puis maux de ventre: comme en lisant dans la voiture ou à bord d'attraction allant en marche arrière ou à déplacement latéraux, maux générés par le fait de ne pas regarder dans le sens de la marche ou du déplacement)
Il faudra donc un temps d'adaptation pour ne plus craindre le "VR Sickness", Le mal de la réalité virtuel. ( Effet très présent, pour la version DEV kit 1, mais fortement réduit sur la version disponible en commerce).


Mais si ceci vous inquiète vraiment et est un frein à l'achat soyez immédiatement rassuré:
D'une part, le corps humain à une capacité d'adaptation phénoménale et d'autre part les progrès effectués depuis le premier Dev Kit ont drastiquement divisé ces problèmes d'une partie des utilisateurs.
Ayant pris pillule anti vomissement + Chewin Gum pour survivre aux trajets de vacances toute mon enfance, passer encore 3 à 5 minutes à lire un SMS en bagnole et c'est l'estomac qui se ressert sans attendre,
idem à regarder un jeu comme GTA4 sur PS3 avec un framerate immonde et le mode gerbe est en route. Je peux vous asssurer que l'Oculus Rift n'est absolument pas au final un problème en faisant les choses correctement et que celà en vaut 100 fois la peine.

 

Que faire ? Démmarer l'expérience de façon parfaitement contrôlé en procéder par les étapes qui suivent :

 

1: La vue

- L'O.R. ne doit pas bouger lors de vos mouvements.
- Il ne doit pas être top serrer pour autant.
- Les cils ne doivent pas toucher les lentilles.
- Le jeu doit tourner impérativement et au minimum en 60 i/s constant quitte à sacrifier des graphismes.

 

2: Le Choix du média (Partie 1)

- La première utilisation se fait impérativement avec un média où le joueur est fixe et ne bouge que la tête (au moins une heure sur ce type d'expérience) :

VR Cinema 3D ou Titans Of Space ou Blue Marble ou Proton Pulse ou encore Greebles et Ciess

Ces démos techniques sont légères et donc tournent bien avec n'importe quel matériel, ne vont pas trop vite, et ont des fonds unis qui limitent le travail d'interprétation de l'image pour le cerveau.

N'hésitez pas à faire des pauses, la 3D est Parfaite donc totalement inhabituelle pour l'oeil, l'écran est proche donc une fois encore vos yeux n'ont aucunement l'habitude de ce genre de position et de mise au point.

 

3: Le Choix du Média (Partie 2)

Si la première partie n'engendre plus aucune gêne, Il est temps de découvrir la mobilité et ses effets particulièrement trompeurs pour l'oreille interne, qui aura besoin d'un temps d'adaptation plus sérieux (au moins 5 Heures pour les victimes du mal des transports avec le DK1) :

-La seconde utilisation se fera donc impérativement par le type d'élément qui suit, soit en Mobilité volontaire mais très lente et surtout à son rythme, et une fois encore avec des démos pouvant atteindre la 100n i/s facilement. Les Pauses s'imposent:

The cave ou Ocean Rift ou Dreadhalls ou encore Live for Speed et Time Rifter.

Une fois celà fait et plus aucune gêne ressentie, vous pourrez alors parcourir n'importe quelle expérience au choix selon vos goûts.

Pour ce type d'expérience n'hésitez pas si vous êtes victimes du mal des transports à passer en Pharmacie, pour une 15n d'Euros vous pourrez obtenir des "bracelets Anti Nausée". Fonctionnant via l'acupuncture sans la moindre contrainte, contre indication et effet secondaire, il permettront a une partie des utilisateurs de ralonger les temps de jeu afin de s'accoutumer plus facilement au rift, mais aussi de mieux apprécier vos trajets à l'arrière d'un véhicule. Idem au fait de mâcher du Gimgembre ou en boire un peu en sirop, qui a sur une partie encore plus petite des sujets de bon résulat.

(Aucun autre produit ni accessoire n'est conseillé et valable pour le mal des transports dans le rift, exepté sans doute l'Omni ce qui n'est pas encore vérifié et qui n'est pas au même niveau d'investissement.

Liste complète des jeux suportés par le rift


 

 


 


 

 


 

Navigation