La création ou modding de jeu: Quoi faire pour une expérience mémorable au Rift !
Ce qu'il faut faire pour une expérience unique.
A expérience unique dit conception unique, les points à ne pas manquer dans l'ordre de perception du joueur.
1- L'interface
-Menu centré et pas trop grand, ou Menu en 3D intégré dans l'univers avec les déplacements de tête ou corporel autorisés.
-Textes courts et avec des polices ressortant en 3D.
-Privilégier icône et son pour des actions.
-HUD en 3D intégré une fois encore à l'univers soit par transparence soit un item tenu dans les mains virtueles.
-Réticule de visée minimaliste au possible, semi-transparente, et qui ne se dédouble pas en 3D.
2- Le visuel du joueur
-Le Corps de son avatar doit être visible en première personne.
-Effet d'aveuglement ou de fumée proche de la caméra à réduire au possible.
-Choisir une modélisation plus poussée plutôt que des effets trompe l'oeil.
-Bannir toutes secousses de caméra interne ou de mouvement de tête automatique.
3-Les déplacements
-Même lors des cinématiques le joueur doit au moins pouvoir garder le contrôle de la caméra.
-Vous pouvez en revanche contraindre le déplacement du joueur à une direction afin de cinématiser la scène.
-Minimiser au maximum les effets de déplacement involontaire de la part du joueur.
-Les déplacements trop lent ne sont valables que pour les premières expériences, permettre donc de courir.
4-l'artistique
-Bannir au possible les changements de luminosité trop brutes et faites divers effets de fondu entre les menus, interface, chargement et pour quitter l'application.
-Moins de décors touffus, mais plus de propreté dans leurs dispositions et choix d'échelle.
-Une luminosité moins élevée et de bons contrastes offrent un meilleur confort.
-Assurez-vous lors de recherche de rendu visuel (Panorama/Cascade) d'avoir des éléments de décors proches pour que l'oeil puisse jauger les diverses profondeurs.
-Renforcer l'immersion à l'aide d'ombre et de miroir
4-le Game Design
-Proposer un menu interactif et ne cherchez pas à cacher les chargements de lancement de partie, rendez-les intéractifs à déplacement lent afin de s'habituer à l'Oculus.
-Ne tomber pas dans la facilité du comptemplatif, celui ci n'aura d'intérêt que pour la découverte du Rift et les toutes premières cessions.
-Pouvoir être trop proche des éléments 3D est a proscrire.
-Le Choix de la vue FPS est bien évidement à privilégier, mais pas que...
-Assurez-vous que la Caméra en vue TPS ne puisse se coller ou traversser les décors.