Jeux en test

XBox 360

TEST: Lost Odyssey

Lost Odyssey est un RPG, développé par Mistwalker et édité par Microsoft game studio, sorti sur Xbox 360 en 2007.

Réalisé par Hironobu Sakaguchi, le créateur de la série Final Fantasy et orchestré par son ami de toujours Nobuo Uematsu que l'on ne présente plus. LO est un RPG d'héroïque fantasy absolument à l'ancienne, le gameplay tour par tour est basé sur le système de soutien obligeant le joueur à prévoir parfois jusqu'à 5 tours la façon dont il va combattre. Il rajoute à cela un système d'attaque critique basé sur une action contextuelle permettant au joueur d'être toujours actif en combat, ainsi qu'une évolution des compétences en collaboration avec les personnages. Scénario plutôt convenu dans un monde soigné d'une patte artistique indéniable, LO brille par sa narration et notamment une incrustation de textes écrits par Kiyoshi Shigematsu d'une rare richesse émotionnelle. Kaïm Argonar est un guerrier, mais il est avant tout immortel, il a donc vécu mille ans et nous fait partager la maturité de ses souvenirs et de sa compréhension du présent.


 
Note CoreGaming: 16/20
 
SCENARIO Plutôt convenu dans l'ensemble, c'est avant tout l'originalité de l'idée qui pousse le joueur à découvrir une histoire de façon inhabituelle. Une énorme surprise est laissé au joueur sur le passé des héros qui s'avère riche et complexe. 16/20
BANDE SON Nobuo Uematsu nous offre encore de très grands moments. Doublage dans plusieurs langues dans l'ensemble assez réussi, bruitage des sorts impeccables. 18/20
GRAPHISME & TECHNIQUE L'unreal engine est loin d'être au meilleur de sa forme, par contre la patte artistique rattrape la quasi intégralité des lacunes visuelles. Mais certainement pas les temps de chargement immondes sans installation du titre au préalable. 12/20
GAMEPLAY Le système de soutien est vraiment ce qu'il y a de plus agréable à jouer en RPG, le système d'anneau pour les dégâts critiques tient en prime le joueur bien en éveil. Dynamique et stratégique. 17/20
DUREE DE VIE 36H sans faire les quêtes secondaires. (80h avec) 14/20
DANS LE TEMPS L'unreal engine reste un moteur assez propre, mais ne vieillira pas forcément merveilleusement bien. Par contre le système de combat et toutes les réussites marquantes du titre ainsi que son côté adulte se retrouveront sans aucun problème. 11/20
PLAISIR & ANNOTATION Le premier run, c'est le pied, pas une seconde d'ennui, le second pour aller chercher les textes manquants et déjà un peu moins sympa, sans doute trop de combats, mais on le refait sans problème, il nous faut les textes, pouvoirs et armes bonus. 19/20
BONUS Des tas de textes magnifiques et d'armes à débloquer. LO prend le risque de donner un RPG absolument à l'ancienne, mature et émotionnel. +9
Note finale : Besoin de plus de détail sur la notation des jeux ? 116/140

 


 

 


 

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