TEST: ICO
Ico, est développé et édité par Sony, sortie en 2001sur PS2. C'est un titre concept basé sur le puzzle.
Vous êtes un jeune garçon cornu, banni et enfermé dans un château démesuré. La chance vous offre les portes de la liberté et en chemin vous rencontrez Yorda. Cette magnifique jeune fille a un sacré défaut; vous faire perdre la partie si elle se fait kidnapper par l'obscure. Lié par la force de la chose, votre unique objectif sera donc de la subir pour l'aidé à s'évader avec vous. Ce lien est traduit par le gameplay, la tenir constamment par la main, ne pas la laisser seule trop longtemps, la relever chaque fois qu'elle trébuche.
Si la relation entre les deux personnages est tout à fait réussi, le reste du titre se voit être facilement résumé: des grands puzzles avec un level design des plus simples et aucune imagination ou nouveauté dans les péripéties parcourues. Des mécaniques de gameplay rigides et peu recherchées, un système de combat foiré. Des caméras montrant toutes les solutions pour 4h30 puzzle sans réel réflexion.
Si Ceci reste cependant le meilleur titre de Fumito Ueda, c'est bien pour le mérite d'avoir osé quelque chose. Cependant, la poésie, l'âme, et l'innovation ne sont en aucun cas des subterfuges pour oublier que le jeu vidéo...C'est avant tout du jeu.
SCENARIO | Une princesse emprisonnée dans un château, nous avec, et on doit en sortir. On découvrira le pourquoi du comment en cours de jeu mais malgré tout ça reste basique. En revanche le back ground est très travaillé. | 13/20 |
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BANDE SON | On ne s'attarde pas sur les bruitages, en revanche les musiques d'ambiance renforcent vraiment l'univers du titre et participent à cet aspect poétique qui s'en dégage.. Bloby: L'ennui c'est qu'il faut tendre l'oreille pour vraiment les entendre. |
13/20 |
GRAPHISME & TECHNIQUE | Graphiquement ça casse pas 3 pattes à un canard, mais le level design est bien pensé et on s'amuse à parcourir les niveaux. | 9/20 |
GAMEPLAY | en dehors des interactions avec la demoiselle c'est pas exceptionnel. | 7/20 |
DUREE DE VIE | 4 h30. Les puzzles non rien d'extraordinaires, les caméras nous montrent en plus toutes les solutions. | 5/20 |
DANS LE TEMPS | Ça a vieilli et ça se voit. Heureusement l'aspect artistique reste et c'est déjà une bonne chose. Les intéractions avec le décors reste bonne. | 11/20 |
PLAISIR & ANNOTATION | Blobos: Ce jeu ne vaut que par son côté atypique très réussi et le travail artistique qui lui est vraiment énorme. Blobinette: De l'art ? Marketing réussi de Sony ! M'enfin y'a pire...... y'a SOTC. -_-' Bloby: Le passage des émotions a été réussi, et c'était visiblement le but. |
10/20 |
BONUS | Atypique,et point marquant vidéo ludique, interaction entre les personnage vraiment réussi. | +18 |
Note finale : | Besoin de plus de détails sur la notation des jeux ? | 88/140 |