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TEST: Shenmue 2

Shenmue 2 est développé par Sega-AM2 et édité par Sega sur Dreamcast en 2001. Il s'agit du second épisode de la série Shenmue, s'auto caractérisant premier jeu du genre FREE (pour full reactive eyes entertainment). Il a incontestablement révolutionné le monde vidéo ludique avec une dimension de liberté jusqu'alors jamais atteinte, et une mise en scène d'un réalisme remarquable.

70 millions de dollars, c'est la modique somme déboursé par Sega pour la création de ce titre. Innovant sur de nombreux point, il sera non seulement le plus ambitieux des projets jamais réalisé en terme vidéo ludique, de par sa richesse, sa profondeur, et ses possibilités offertes, mais il sera en prime la base et le modèle des 15 années suivantes. Son élément le plus repris sera sans doute le QTE (Quick Time Event). Yu susuki proposera aux joueurs dans Shenmue de ne plus rester inactif lors des phases de cinématique, l'apparition d'action contextuelle à l'écran (bouton à appuyer) permettra d'interagir avec le déroulement de la cinématique. (le QTE fut malheureusement repris par la suite de façon totalement négative et non ludique pour une partie du déclin de JV, au lieu d'ajouter un plus, il servit à se simplifier la vie et à minimiser les actions du joueur) Shenmue est avant tout la plus grande épopée d'arts martiaux jamais conçue, et si cet épisode 2 viendra corriger tous les défauts de son grand frère, l'épisode 3 lui, ne verra jamais le jour. Projet beaucoup trop ambitieux, beaucoup trop cher et sorti sur 2 machines dédiées aux true Gamer ne représentant pas un marché suffisant pour rentabiliser une telle oeuvre, même si ça réussite fut sans équivoque et son impact sur le monde vidéo ludique et les mémoires inaltérables. Il brilla avant tout pour les joueurs par ces 10 ans d'avance face à la concurrence, que ce soit technique, ou interactif et avec en prime, 5 ans d'avance graphique !


 
Note CoreGaming: 17/20
 
SCENARIO Travaillé et bien mené, putain mais où est shenmue 3 ? (sans doute jamais) 18/20
BANDE SON Bruitage, doublage, musique, tout est bon à prendre, par contre la localisation des voies ? 16/20
GRAPHISME & TECHNIQUE 10 ans d'avance technique, absolument magnifique à l'époque, seuls les temps de chargement sont à déplorer. 18/20
GAMEPLAY Il mélange un peu tout et le fait plutôt bien, une vraie réussite mais rigide pour les phases d'explorations. 17/20
DUREE DE VIE 16H pour le mode histoire. (100H pour voir tous ce qu'il y a à voir) 6/20
DANS LE TEMPS Encore Bien propre, et hyper interactif, par contre le gameplay est maintenant d'une rigidité difficile à accepter, et les temps de chargement assez imbuvables au vu de la qualité et des avancées effectuées. 11/20
PLAISIR & ANNOTATION

Bloby: Shenmue 2 est un titre que l'on vit.

Blobos:Si seulement la narration avait été mieux gérée

19/20
BONUS Jeu qui aura marqué le monde vidéo ludique de part sa richesse ses "moultes" innovations. La richesse du titre et le nombre d'éléments à y voir et à collectionner lui donne un sacré replay value. +17
Note finale : Besoin de plus de détails sur la notation des jeux ? 122/140

 


 

 


 

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